574 Invest prend une participation minoritaire au capital d’Electra, spécialiste de la recharge rapide de voiture électrique, aux côtés d’Eurazeo, Rgreen, Rive Private Investment, Serena et le fonds de corporate venture de la RATP. Au total, ce sont 160 millions d’euros en equity qui permettront à la startup d’accélérer le rythme de déploiement de ses bornes.
Electra avait déjà réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros en 2021 auprès de Serena et Eurazeo, et compte aujourd’hui 45 points de recharge répartis sur le territoire français.
A horizon 2030, la société prévoit de déployer 8000 bornes supplémentaires : « Nous souhaitons accélérer au maximum la transition vers la mobilité électrique » explique Aurélien de Meaux, Co-fondateur et CEO d’Electra. Cet objectif rejoint celui du groupe SNCF de développer l’usage des mobilités bas carbone, et a motivé la participation de 574 Invest lors du dernier tour d’investissement.
L’investissement de 574 Invest permettra de renforcer la collaboration déjà engagée entre le groupe SNCF et Electra, notamment par le biais de sa filiale gare et connexion, et d’accélérer l’installation de bornes électriques à proximité et au sein des gares.