574 Invest est fier de participer à la levée de fonds de 22M€ de XXII, leader européen des solutions de computer vision, aux côtés du fonds FID géré par Bpifrance, Techmind, CIB Development (Colas) et Duval Ventures.
Créée en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem, XXII (« twenty-two ») développe une plateforme SaaS de déploiement et paramétrage d’algorithmes pour l’analyse de flux vidéo.
Les cofondateurs sont partis d’un constat simple : l’analyse des flux vidéo n’est pas automatisée. Des agents, derrière des écrans de surveillance, doivent remonter les différentes informations observées sur les écrans. Cette tâche devient de plus en plus difficile au regard de la quantité d’informations qu’il faut désormais traiter. XXII a ainsi développé une solution algorithmique capable de détecter des scénarios préalablement définis afin d’aider les agents à prendre les meilleures décisions.
Le marché de la computer vision est en plein essor et nécessite une technologie souveraine européenne
La computer vision est un domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui permet aux ordinateurs de dériver des informations significatives à partir d’images numériques ou de vidéos et de faire des recommandations sur la base de ces informations. La computer vision est appliquée à des domaines divers tels que l’industrie, le commerce, la logistique, les services publics et concerne un marché qui ne cesse de s’élargir.
La computer vision a commencé à se développer dans les années 1960 au travers de projets universitaires. Son développement s’est ensuite accéléré au cours des années 2000.
Aujourd’hui, le marché mondial de la computer vision est en plein essor, poussé par les tendances suivantes :
- La croissance du parc de caméras : le nombre de caméras de surveillance déployées dans l’espace public mondial dépasse le milliard, dont c.50% en Chine. Les 20 premières villes mondiales (hors Chine), disposent en moyenne de 170 000 caméras de surveillance chacune. En France, le nombre de caméras de surveillance dans les 50 plus grandes villes entre 2013 et 2020 a augmenté de 140%.
- Face à cette forte augmentation du parc de caméras, les agents chargés d’analyser les flux vidéo manquent : il y a désormais c.1 caméra de surveillance pour seulement 8 personnes en moyenne dans le monde. Il est ainsi essentiel de réduire la durée de qualification des situations pour les agents opérationnels afin de leur faire gagner du temps et de garantir la fiabilité du service.
- La sécurité des biens et des personnes est une préoccupation croissante dans les lieux touristiques, les centres de transport (ex : la problématique des bagages abandonnés), les entreprises et les communautés.
Ainsi, le marché mondial de la computer vision devrait tripler entre 2021 et 2026 et atteindre 51 Md$.
Cette tendance est confirmée par l’étude Hype Cycles 2022 de Gartner qui fournit une représentation graphique de la maturité et de l’adoption des solutions techniques. Le secteur de la computer vision passe en ce moment de l’étape de consolidation à l’étape de productivité. Les applications sont désormais nombreuses et multi-sectorielles. La pertinence de la technologie sur le marché permet aux premiers acteurs établis comme XXII de passer dès maintenant à l’échelle.
Dans ce contexte, il est primordial qu’une solution technique souveraine émerge pour assurer la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs. XXII est l’acteur le mieux positionné, grâce à ses infrastructures conçues et développées en France.
XXII développe une solution de computer vision agnostique et polyvalente
Chez 574 Invest, nous sommes convaincus que XXII sera l’acteur européen, capable de répondre à la croissance du marché :
- Après 5 ans de R&D intensive, XXII possède un réel actif technique. Sa plateforme est prouvée et autorise dès à présent un passage à l’échelle ; en ligne avec l’état du marché. XXII a déjà prouvé sa fiabilité : elle travaille pour d’importants clients publics et privés et a été récompensée par le programme French Tech DeepNum20.
- La solution de XXII s’intègre au sein des parcs de caméras existants. Cette adaptabilité, quel que soit le matériel utilisé, facilite un déploiement rapide.
- XXII offre une plateforme agnostique adressant de nombreux cas d’usage tels que le stationnement, les intrusions, l’analyse du trafic. Cette solution ne se limite pas aux cas d’utilisation relatifs à la sécurité. La société travaille ainsi sur des sujets de développement durable au travers de cas d’usage comme le pilotage automatique des lampadaires dans les villes pour économiser l’électricité ou la détection des dépôts sauvages pour protéger la biodiversité.
- XXII accorde une importance de premier plan à la sécurité des données et au respect de la RGDP. La société a mis en place, par le biais de son comité éthique, des mesures strictes pour protéger les données privées des utilisateurs.
- Enfin, l’équipe est exceptionnelle et composée d’experts guidés par William (CEO, également fondateur de Coyote).
A travers cette levée de fonds, 574 Invest confirme son lien étroit avec XXII et sa volonté d’accompagner son développement. Cette solution de vidéo intelligente proposée par XXII, partenaire de nos équipes de sûreté ferroviaire, permettra d’accompagner nos agents dans leur mission de sécurisation du réseau ferroviaire, enjeu primordial pour la SNCF.
Sources : IBM, IHS Market report, Comparitech, La gazette des communs, Markets & Markets
Credits photo: IBM Global AI Adoption Index 2022, Gartner’s Hype Cycles for IA 2022, site web XXII, site web La French Tech