574 Invest s’engage pour favoriser la mixité dans le numérique, accélérer l’entrepreneuriat féminin et réduire les inégalités de financement entre hommes et femmes.

Près d’un an après la signature de la Charte SISTA par les VC, 574 Invest se joint à 20 autres fonds de CVC et plus de 50 accélérateurs pour signer la Charte SISTA dédiée aux CVC et accélérateurs.

L’accès au financement reste profondément inégalitaire. Ainsi, les start-ups féminines françaises ont 30% moins de chances d’être financées par les principaux investisseurs et reçoivent 2,5 fois moins de fonds que les startups fondées par des hommes (Baromètre SISTA x BCG 2019).
Partant de ce constat, l’objectif pour les signataires de la charte est de réussir à financer 25% de startups fondées ou co-fondées par des femmes à horizon 2025. Pour ce faire, nous avons pris plusieurs engagements :

  • Mesurer la place du genre dans nos portefeuilles.
  • Adopter des pratiques de recrutement plus inclusives, en se fixant notamment un objectif de mixité au sein même des équipes d’investissement.
  • Adopter des pratiques d’investissement plus inclusives.
  • Faire rayonner les bonnes pratiques dans l’écosystème, en sponsorisant exclusivement les évènements assurant un minimum de 30% de speakers femmes ou en investissant nos fonds en tant que Limited Partner (LP) uniquement dans des fonds eux-mêmes signataires de la Charte SISTA.

« Nous sommes fiers de compter 50% de femmes dans nos équipes d’investissement mais nous ne souhaitons pas en rester là. C’est dans cette optique que nous avons décidé de signer la Charte SISTA. Notre volonté est d’accélérer le financement de l’entrepreneuriat féminin en prenant des engagements chiffrés en faveur de la mixité. Il y a là un enjeu d’égalité bien sûr, mais aussi de performance puisque les startups fondées ou co-fondées par des femmes rapportent 2,5 fois plus à leurs investisseurs que les startups masculines (Etude SISTA x BCG 2018) » – Manon de Barjac, VC chez 574 Invest

Pour en apprendre plus sur la Charte SISTA, ses engagements et les autres signataires : https://www.wearesista.com/accueil

Leave a Reply