Skip to main content

Par Adrien Lelièvre

Publié le 19 janv. 2022 à 17:52 | Mis à jour le 19 janv. 2022 à 20:49

Cette opération a été menée via 574 Invest, le fonds de capital-risque du groupe ferroviaire. Fluctuo collecte et agrège des données dans toute l’Europe. La SNCF possède aussi des participations dans les jeunes pousses Ector et Stimio.

C’est une étape de plus dans la stratégie multimodale de la SNCF. Le groupe ferroviaire est monté au capital de Fluctuo, le spécialiste des données dans la mobilité partagée, lors d’un tour de table de 1,6 million d’euros.

Cet investissement a été réalisé via 574 Invest, le véhicule de capital-risque de la SNCF , et de façon conjointe avec Statkraft Ventures, un fonds norvégien spécialisé dans l’énergie. Fondée en 2019 par Julien Chamussy, Fluctuo a développé une plateforme qui collecte et analyse les données des opérateurs de mobilité partagée (vélos, trottinettes, scooters, voitures, etc) qui se sont multipliés ces dernières années.

La jeune pousse est par exemple capable de mesurer la taille des flottes, le nombre de trajets que leurs véhicules réalisent chaque jour, les zones où ils sont le plus souvent utilisés, etc. Fluctuo collabore avec une trentaine d’opérateurs de mobilité partagée (Cityscoot, Tier, Dott, Voi, ShareNow…), des agrégateurs de transports (FreeNow, SNCF Connect & Tech, Cogo…) et des spécialistes des transports publics.

Intégrer des nouveaux services

La start-up publie aussi régulièrement des analyses du marché très suivies par les spécialistes du secteur. « Nous sommes capables de remonter des données dans une centaine de villes en Europe. Il s’agit d’un marché très dynamique et il faut être capable de rester à jour », indique Julien Chamussy.

Depuis plusieurs années, la SNCF cherche à devenir un acteur du MaaS (« mobility as a service ») et s’efforce d’agréger des nouveaux modes de transport. L’objectif : faciliter les trajets porte-à-porte des clients.

Un jalon important sera bientôt franchi avec l’arrivée de OuiConnect, qui proposera un point d’entrée unique vers des services jusqu’ici séparés : la plateforme de vente « OUI. sncf » et « l’Assistant SNCF ». A terme, la SNCF voudrait que les clients puissent par exemple réserver un trajet en scooter ou en trottinette directement dans son appli. L’API de Fluctuo pourrait ainsi être précieuse.

« Nous investissons dans des start-up qui veulent favoriser l’intermodalité et les mobilités durables », décrypte Julien Nicolas, le président de 574 Invest. « Nous avons été très impressionnés par ce que Fluctuo a réussi à faire jusqu’à présent sans lever de fonds. Ils ont une très grande crédibilité sur le marché », renchérit Lucas Rudolf, directeur d’investissement chez 574 Invest.

Grâce à ce financement, Fluctuo veut améliorer sa plateforme en intégrant des données sur les stations de recharge et les parkings. Un enjeu de taille pour les tous acteurs de la mobilité décarbonée. La jeune pousse souhaite également recruter une quinzaine de personnes en 2022, notamment à des postes d’analystes de données et de développeurs.

Troisième investissement

« La levée de fonds doit aussi nous permettre de travailler avec des acteurs publics », prolonge Julien Chamussy, qui a, jusqu’alors, surtout concentré son attention sur les entreprises. Depuis l’entrée en vigueur de la loi LOM, les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) peuvent organiser les nouveaux services de mobilité et contribuer à leur développement.

Fluctuo est la troisième start-up dans laquelle la SNCF est montée au capital via le fonds 574 Invest. « Nous avons investi dans Ector, un service de voituriers à proximité des gares et des aéroports, et Stimio, une société d’IOT qui fait de la maintenance prédictive », rappelle Julien Nicolas. A chaque fois, SNCF reste minoritaire et n’a pas forcément vocation à racheter les sociétés plus tard.

Dans une logique semblable, le groupe RATP a lancé RATP Capital Innovation, un fonds avec lequel il a mis des tickets dans Cityscoot, Klaxit, Zenpark ou encore Vianova . L’avenir de la mobilité s’inscrit plus que jamais dans le dialogue nourri entre les acteurs historiques du transport collectif et les jeunes pousses innovantes.

https://www.lesechos.fr/start-up/deals/la-sncf-investit-dans-fluctuo-specialiste-des-donnees-de-la-mobilite-partagee-1380375

Leave a Reply